La méthode Poyet
Inventée par M. R. Poyet, cette méthode de thérapie manuelle est issue de la rencontre entre les évolutions récentes de l’ostéopathie et la vision énergétique du corps humain en médecine chinoise.
Le rétablissement d’un Mouvement Respiratoire Primaire (MPR) harmonieux dans tout le corps constitue le fil rouge de cette méthode. Plusieurs rythmes existent comme les battements cardiaques, la respiration pulmonaire ou le péristaltisme intestinal. Le MRP se propage du cerveau à toutes les parties du corps via la dure mère.
Toute lésion articulaire ou viscérale aura des conséquences sur l’expression du MRP au niveau du crâne, on parle alors de lésions ascendantes : de la périphérie vers le crâne. C’est pourquoi le crâne est un outil idéal d’écoute des lésions du corps.
Le lien embryologique entre le crâne et le sacrum lui donne un rôle majeur lors des corrections à réaliser. En complément des corrections articulaires sont aussi nécessaires pour obtenir l’équilibre du MRP recherché.
Les manipulations sont douces car plus une information corrective est envoyée au corps avec subtilité, plus elle sera facilement intégrée par le patient et donc efficace et durable.